BISKRIS-2010-PHM 110

Dimanche dernier, l’Amicale des anciens de Biskra (Sud –Est Algérien) a organisé sa réunion annuelle au restaurant de la Table de l’Arbois à Calas.
Créée il y a 32 ans cette association a pour but de remettre en contact les habitants de cette ville rentrés en France, pour la plupart en 1962, mais aussi ceux qui sont restés là-bas et qui ont fréquenté l’école primaire ou secondaire dans les années 50.
Biskra ou Reine des Zibans, à la limite entre l’ancien département de Batna et le Sahara, affiche des origines romaines par la présence de ses fameuses sources thermales ; capitale de la datte, cette ville doit aussi sa renommée à ses palmeraies et à ses courses de chevaux (et de chameaux), à son rallye d’aviation international.
Surnommé « la Cannes du désert » en raison de ses nombreuses festivités, de son climat exceptionnel, Biskra fut un centre touristique réputé avant la guerre et recevait une clientèle huppée, séjournant dans de fastueux hôtels, des palaces dont l’enseigne à elle seule faisait rêver : le Royal, le Sahara, le Transatlantique sans oublier son célèbre Casino dans lequel séjournait régulièrement Winston Churchill, des rois et reines d’avant-guerre, de nombreux princes anglais, ainsi que des peintres et prestigieux écrivains comme André Gide.
Ainsi ces retrouvailles, les 33èmes cette année, constituent une joyeuse fête et perpétuent avec fidélité, l’amitié née et enracinée dans cette douce ville saharienne.